16/04/2014

Lieux à visiter dans les environs

On l'a dit, le gîte est implanté en pleine nature, et les promenades à pied y sont faciles et nombreuses. En s'éloignant quelque peu, on peut rejoindre la Dordogne, qui coule en contrebas, à 3 kilomètres. Il est possible de s'y baigner à la belle saison, tout en faisant attention au courant, ou d'effectuer des descentes en kayak (location à quelques kilomètres de là - infos en colonne de droite).

Garreau 2007 067.jpg

Le château de Saint-Michel de Montaigne, à moins de deux kilomètres, ravira les amateurs de culture. Le château ne se visite pas mais la tour où habita Montaigne, elle, se visite et vaut le détour. Plus que probablement, le grand humaniste a-t-il par le passé mis les pieds à Garreau pour une visite de courtoisie à ses voisins paysans.

montaigne.jpg

Crédits pour l'image ci-dessus

La charmante ville de Castillon-la-Bataille fut le siège en 1453 de la dernière bataille de la "Guerre de cent ans". Elle se situe dans le département voisin (la Gironde), mais seulement à 6 kilomètres (10 minutes). Les commerces, les marchés, les ruelles et les bords de Dordogne (avec ses guinguettes) sont une bonne occasion de la visiter, mais aussi la commémoration annuelle de la bataille de Castillon qui donne lieu à des reconstitutions historiques.

Garreau 2007 064.jpg

Le village de Montcaret, à deux kilomètres seulement du gîte, comporte des vestiges (mosaïques…) de villa gallo-romaine que l'on peut visiter, aux abords de la magnifique église. Saint Cyprien et Bergerac (à 40 km, 42 minutes) sont de superbes villes à visiter, avec de magnifiques ruelles et de belles bâtisses de pierre.

Cloitre-des-Recollets-1.jpg

En suivant la Vallée de la Dordogne, vers l'amont, on découvrira le magnifique village troglodyte de la Roque-Gageac, le château de Beynac, ou les splendides cités médiévales que sont Sarlat et Domme (112km, 1h 52 min). C'est aussi le point de centre de la préhistoire (Lascaux, Les Eyzies, etc).

La_Roque_Gageac_1.jpg

Beynac_chateau_1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers le nord, on admirera Périgueux (93 km, 1 heure 8 min) ou Lussac (29 km, 24 minutes). Vers le sud, les étonnantes bastides (places fortes anglaises) de la Guerre de cent ans, le château de Duras (36 km, 32minutes) ou de Monbazillac (43 minutes).

Perigueux-janvier-2009-798876.jpgtourisme02_7050.jpg

5888_chateau-duras-photo2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers l'ouest, Saint Emilion n'est qu'à 18 km (23 minutes) et sera l'occasion de promenades dans les ruelles médiévales, visites des caves, négoces de vins ou macarons, ou découverte de l'église monolithique, des catacombes ou de la grotte où vécut saint Emilion. La géologie de Saint Emilion est une "reculée" semblable à celle où se trouve le gîte.

Août-sept-2010003.JPG

Plus loin à l'Ouest, Bordeaux (55 km, 57 minutes) regorge de splendeurs urbanistiques et architecturales. De nombreux musées (de la résistance, d'art contemporain…) et une activité culturelle et commerciale des plus attractives.

L'océan est à 1h30 du gîte en voiture: Lacanau-plage et ses sables dorés, La dune de Pyla (ou Pilat - la plus haute d'Europe) et Arcachon seront l'occasion d'une journée iodée. Partout, dans toutes les directions, le soleil, la gastronomie, la nature et l'histoire vous feront de l'oeil. Car la Dordogne c'est "le pays de l'Homme".

garreau Paques 08 090.jpg

Les commentaires sont fermés.